Une après-midi avec des étrangers

Avant de commencer, un petit truc pour toujours savoir facilement s’il y a un nouvel article dans mon blog : utilisez le flux RSS! Mais c’est quoi dont? C’est une adresse spéciale qui va permettre à votre navigateur de savoir rapidement s’il y a un nouveau contenu dans le site cible. Firefox permet de les suivre de manière assez pratique (Edge, le nouveau navigateur de Microsoft semble les ignorer complètement. Je ne connais pas Google Chrome mais il semble qu’il faille installer une extension dédiée. Même chose sur les téléphones : il faudra utiliser une application spéciale). Avec Firefox donc, cliquez sur « Flux RSS des articles » dans la colonne de droite. Une page d’aspect barbare s’affiche. Ne vous inquiétez pas. Vérifiez que l’option « marque-pages dynamiques » en haut est sélectionnée et cliquez sur « s’abonner maintenant ». Choisissez ensuite le dossier « barre personnelle » et le tour est joué! Vous verrez apparaître sous la barre d’adresse une icône « Le retour de Panchoa ». En cliquant dessus, vous aurez la liste des derniers articles publiés. S’il y en a un nouveau, il sera en surbrillance et vous pourrez cliquer dessus pour un accès immédiat. Voilà, en un clic vous savez s’il y a du nouveau et en deux, vous êtes sur la page! C’est-y pas beau ça?

Bon, mais revenons à notre titre. Ce WE avait lieu à Juárez une « après-midi avec des étrangers », première édition. Quel est le concept? L’événement était organisé par l’association ♥jrz. Cette association créée il y a quelques années a pour but de promouvoir l’image de Juárez au sein de la ville même et au-delà à travers le Mexique et le monde entier. Et qui de mieux pour promouvoir l’image de Juárez dans le monde que de s’adresser aux étrangers vivant dans la ville? Une vingtaine de nationalités ont répondu à l’appel, une bonne moitié d’Amérique latine bien sûr, mais il y avait aussi entre autre des Italiens, des Ukrainiens, des Kirghizes (j’avoue, j’ai dû le chercher dans Wikipédia celui-là), des Nigérians, des Kényans, des Philippins… Et bien sûr la France était bien représentée avec votre serviteur. Chacun avait un petit stand où l’on pouvait proposer quelques dégustations et présenter son pays. Nous (nous étions 2 Français) avions des crêpes, de la quiche et du brie. Classique, mais efficace, tout est parti en un éclair!

L’événement a été un succès, environ 1 500 personnes nous ont visité en 3 heures (Ça fait quand même près d’une personne toutes les 7 secondes!). Vous avez peut-être vu passer quelques photos et vidéos sur Facebook (sinon allez voir sur la page Facebook de ♥jrz et recherchez les mentions « tarde con extranjeros »).

Les Mexicains sont très curieux et toujours intéressés de connaître d’autres personnes, d’autres cultures. J’ai eu de très intéressantes conversations parfois. Il y avait aussi ce monsieur qui me montrait avec fierté son nom sur sa carte d’identité : Fournier. Et de m’expliquer que son grand-père d’origine française lui avait bien expliqué que « le ‘r’ final ne se prononce pas »… Le premier objectif de « faire mieux connaître Juárez à ses propres habitants » a donc été rempli: Juárez est une ville cosmopolite et ses afflux d’étrangers du monde entier venus travailler dans les maquiladoras l’ont aussi en partie façonnée. Maintenant vient le deuxième objectif: faire connaître Juárez dans le monde sous un angle positif, ce qui est malheureusement rarement le cas dans les médias. C’est le but de cet article et de ce blog!
Tarde con extranjeros

Share

7 réponses sur “Une après-midi avec des étrangers”

  1. Comment cette association t’a-t-elle trouvé et proposé de participer à cet événement ? Et comment as-tu trouvé suffisemment de brie à faire déguster ?

    *Attrape la bouteille de cointreau*
    *Part en courant très très vite*

    1. *Sort son filet à canardmail*
      *Récupère sa bouteille de Cointreau*
      Bien essayé…
      Je connaissais l’association qui organise régulièrement des événements sympas dont j’avais entendu parler sur Facebook. Mais c’est par mon employeur que j’ai reçu l’invitation à l’événement!
      Quant au brie, j’avais fait de toutes petites parts. Et ça n’a de toutes façons pas été suffisant. Premier arrivé, premier servi!

      1. Du coup, vous trouvez du Nutella au Mexique ? Parce que pour faire découvrir les crêpes, c’est quand même une belle association…

        1. Oui, Ferrero est une vraie World Company avec des usines aux USA et au Mexique et on trouve plein de Nutella ici aussi. Pour l’occasion on n’avait que de la confiture de fraise et des jambon-fromage. Mais je pense que les Mexicains trouveront tous seuls la combinaison secrète…

  2. J’ai réussi à m’inscrire au flux RSS. Heureusement que, sur tes bons conseils, je suis sur Firefox. Il ne te reste qu’à augmenter ton blog que je voie le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.